Accueil / Mots

Combinatoire

Permutations

Mots sur un alphabet

Monoïde libre.
Choisissez l'alphabet : 0 1, le morphisme : 0->1, 1->10 et le mot initial : 0.
Cette page vous permet de construire les images successives du mot initial. Dans cet exemple ce sont les mots de Fibonacci. Autres mots : mot de Prouhet-Thue-Morse, Look and Say sequence ...

Chemins sur une grille, dans le plan.
Un mot "babcacaccbcbacababacbc" code un chemin sur le plan pavé de triangles. Le morphisme "aa"->"", abab->ba, ... permet d'obtenir les trajets les plus courts en simplifiant les chemins.

Mot infini de Kolakoski
K = 1211212212... est auto-descriptif : les nombres d'éléments des blocs de chiffres identiques, à partir du second sont 1,2,1 ... De nombreuses questions restent ouvertes.
Cette page permet de rechercher les fréquences d'apparitions de sous-chaînes parmi quelques centaines de milliers de chiffres.
Généralisation Kol(m, n, ..., p) de la suite de Kolakoski.

Problème inverse de l'automate fini
Les algorithmes génétiques sont appliqués à la factorisation de mots. Une population évolue vers le morphisme qui a comme point fixe le mot donné.
On retrouve par exemple le morphisme 1->10 0->1 à partir du mot de Fibonacci ou encore 1->10 0->101 à partir de 1010110... lié à racine(2).

Mots de de Bruijn 1

Circuits hamiltoniens.

Mots de de Bruijn 2
Un mot circulaire de de Bruijn contient tous les mots de longueur n sur un alphabet de a lettres, sa longueur est na. Par exemple 01011100 contient les huit mots 000, 001, 111, (pensez à refermer circulairement 01011100 01)
Circuit eulérien.

Pi - Fréquences des sous-chaînes.
Fréquences des sous-chaînes du mot formé par les 105 = 100 000 premiers chiffres de l'écriture décimale de Pi.

   

Distance de Levenshtein ou distance de similarité entre les mots.

Designs

Séquences de Skolem Applet. Systèmes triples de Steiner.

Tournoi par paires Promenade de demoiselles 5Kirkman, Steiner)

Suites numériques






















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014