Accueil/Jeux/Jeux de cartes

Tours de cartes




Fibonacci devin   Retrouvez un nombre entre 1 et 100.
Les explications reposent sur les propriétés de la suite de Fibonacci. Ce tour est directement lié à une représentation particulière des nombres, tout comme le jeu de Fibonacci-Nim.

Un tour de cartes astucieux  Les cinq cartes de William Fitch Cheney Jr.
Lorsque votre compère vous montre quatre cartes, vous êtes capable de deviner la cinquième carte, même si les cartes ont été choisies par une tierce personne !

25 cartes en carré
Choisies au hasard parmi les cinquante deux cartes d'un jeu, elles forment un carré de cinq cartes de côté.
Indiquez seulement la ligne, et une seconde fois encore après brassage. L'application devine la carte.
Vous pourrez faire de même lorsque vous aurez compris comment réaliser ce tour.

Casse-tête Casse-tête Faites glisser les cartes dans les 16 cases.
Chaque ligne et colonne du carré devra contenir les 4 couleurs Trèfle, Carreau, Coeur, Pique et les 4 cartes As, Roi, Dame, Valet. Ce sera alors un « carré gréco-latin ».










Pages de liens



Abracadabra

Un tour de cartes (magique) que l'on retrouve sur de nombreux autres sites.




































Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014