Le jeu des dix pièces

Règle du jeu

Voici un jeu de réflexion où, un peu comme dans le jeu des grenouilles, vous déplacez des pièces de monnaie, des pions ou des grenouilles, enfin ce que vous préférez, vers leur gauche ou leur droite selon la régle du jeu suivante :


Au départ, on a une rangée de dix pièces alignées.

Vous allez pouvoir déplacer ces pièces vers leur gauche ou vers leur droite à condition de respecter certaines contraintes énumérées ci-dessous.
  • La pièce doit être seule dans son tas
  • La pièce saute deux tas de une ou deux pièces chaque.
  • La pièce se pose sur un tas d'une seule pièce, formant alors un tas de deux pièces

La partie se termine lorsqu'on ne peut plus déplacer de pièces. elle est gagnée lorsque les pièces sont disposées en cinq tas de deux pièces.
Le jeu a plusieurs solutions.

Parties

Cliquez sur la moitié gauche ou la moitié droite de la pièce pour la voir se déplacer vers la gauche ou vers la droite, lorsque ce déplacement est autorisé. Essayez.
N'oubliez pas de cliquer sur [Nouvelle partie] pour commencer une nouvelle partie.












Remise à zéro du nombre de parties jouées :

Autres jeux

Amas de cailloux   Une version plus élaborée du jeu des dix pièces.
Grenouilles   
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014