Nombres pratiques consécutifs satisfaisant un modèle


Recherche de n-uples de 'nombres pratiques' consécutifs dont les différences correspondent à un modèle donné.

Exemple : (24, 28, 30, 32, 36) est un 5-uple de 'nombres pratiques' consécutifs dont les différences sont 4, 2, 2 et 4, dans l'ordre.
On peut utiliser l'étoile * comme joker, pour représenter toute valeur.
La recherche est effectuée dans la table des 'nombres pratiques' de 1 à 500 000

Définition :
Un nombre n est dit 'pratique' si pour tout k < n, k est la somme d'un ou de plusieurs diviseurs propres distincts de n
Modèle : 
w/div>
Nombres pratiques. prnstewart.c Programme C de calcul de la table des nombres pratiques. Nombres pratiques jusqu'à 100000, [au format texte]. Recherche de n-uplets de nombres pratiques consécutifs satisfaisant un modèle.

Liens

A survey on practical numbers Définitions équivalentes, propriétés - Giuseppe Melfi
Practical numbers Giuseppe Melfi
Some Problems in Elementary Number Theory and Modular forms (PDF) Giuseppe Melfi 1998
l'Olympiade mathématique du Canada 2002 et le rapport 2002
Practical Number MathWorld A number n is practical if for all k < n, k is the sum of distinct proper divisors of n.
Fractions égyptiennes Kevin Gong 1992 (U.C. Berkeley Professor Andrew Ogg
A005153 Practical numbers (first definition): all k <= sigma(n) are sums of distinct divisors of n. Also called panarithmic numbers.
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014