/ Accueil / Arithmétique / Écriture des entiers naturels

Écriture littérale des entiers naturels

Règles d'écriture

Nouvelle orthographe

Le trait d'union est généralisé dans la nouvelle orthographe recommandée dans le rapport du Conseil supérieur de la langue française, publié en 1990 dans le Journal officiel de la République française. (Cette proposition semble ne pas être appliquée).
exemples : trente-et-un, trente-deux, mille-deux-cent-vingt-quatre.
Million et milliard, qui sont des noms (comme millier mais pas comme mille), ne sont ni précédés ni suivis d'un trait d'union : deux millions trois-cent-mille.

Le GREVISSE "Le bon usage : Grammaire française" dont la mise à jour est assurée par André Goosse (président du Conseil international de la langue française) donne la même règle.
Cette règle ne contredit pas le rapport du Conseil Supérieur de la Langue Française.
1. Trait d'union : on lie par des traits d'union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent.
Exemples : elle a vingt-quatre ans, cet ouvrage date de l'année quatre-vingt-neuf, elle a cent-deux ans, cette maison a deux-cents ans, il lit les pages cent-trente-deux et deux-cent-soixante-et-onze, il possède sept-cent-mille-trois-cent-vingt-et-un francs. (Voir Analyse 1.)


Toutefois je n'ai aucune certitude absolue concernant cette règle qui choque certains. Si vous pensez qu'il faut écrire des traits d'union avant et après les noms million et milliard, il vous suffit de cliquer pour changer l'algorithme utilisé dans cette page pour la nouvelle écriture et qui est actuellement : pas de trait ni avant ni après million et milliard.

Orthographe traditionnelle

Trait d'union dans les mots composés des entiers inférieurs à 100 et n'utilisant pas la préposition 'et'.
exemples : trente et un, trente-deux, mille deux cent vingt-quatre.

Accords :

  • quatre-vingts
  • quatre-vingt-sept
  • quatre-vingt mille
  • quatre-vingts millions
  • quatre-vingts milliards

Application

Chiffres
(pas de trait ni avant ni après million et milliard)



Lettres


Remarques :
La transformation ci-dessus se limite au termes milliard (109), million (106) et à ceux de valeurs inférieures. Les termes billions, trillions ou autres, n'ont pas été pris en compte dans l'application.
J'ai essayé de suivre au plus près les règles d'écriture des nombres mais je ne peux affirmer que l'application est totalement exempte d'erreurs, (bugs informatiques ou erreurs d'interprétation).
Pour faciliter la lecture et la vérification, l'écriture chiffrée est découpée en tranches de trois chiffres.

Liens

Cent, vingt    Le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 de mettre le trait d'union entre tous les numéraux, mais cet usage ne semble pas se répandre. Questions courantes Académie française
Rapport du Conseil supérieur de la langue française   publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990 (Plan)
Du trait d'union dans les numéraux   par Romain Muller Président de l'ANO, Association pour la nouvelle orthographe (Suisse).
Nombres en français   Wikipédia l'encyclopédie libre.
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014