Accueil / Analyse / Rayon de courbure

Rayon de courbure fonction périodique de
l'abscisse curviligne

Description

On désire constuire en partant d'un point O, dans la direction et le sens d'un vecteur U, une courbe dont le rayon de courbure en tout point M est une fonction périodique f de l'abscisse curviligne s du point M. On se donne pour cela
  • d'une part une fonction périodique f(t) de période 2Pi (sans perte de généralité) et les coefficients d'une série de Fourier.
  • d'autre part dans le plan, un point de départ O (Origine sur la courbe) ainsi q'une direction et un sens pour le vecteur tangent en O,
La courbe est définie par une équation différentielle et on l'approche en effectuant une construction pas à pas.
La courbe est recentrée et sa taille est modifiée pour qu'elle tienne dans le carré de la fenêtre d'affichage. On s'intéresse plus à sa forme, qu'à ses dimensions ou à son orientation).

Tracé des courbes

Courbes






Nombre de points Série de Fourier

Série de Fourier

Vous pouvez définir vous-même la courbe à tracer en indiquant :
Le nombre de pas (ou de points) ; le coefficient constant ; les couples des coefficients des cos(n2Pit) et des sin(n2Pit) de la série de Fourier.
Prenez modèle sur les exemples. Commencez vos essais en modifiant légèrement les valeurs des séries de Fourier des exemples.
(À partir d'un certain rang les coefficients devront être nuls)


Courbes











Accueil / Analyse / Rayon de courbure

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014