/ Accueil / Probabilités / Paradoxe de Bertrand

Le célèbre paradoxe de Bertrand


Univers fini

Lorsque l'univers est fini et qu'il y a équiprobabilité, on calcule la probabilité d'un événement quelconque à l'aide du quotient :
Nombre de cas favorables

Nombre de cas possibles


Cette formule ne peut pas s'utiliser lorsque l'univers n'est pas dénombrable.

Cordes d'un cercle

Un triangle équilatéral est inscrit dans un cercle. Une corde de ce cercle est choisie au hasard, quelle est la probabilité que sa longueur soit supérieure au côté du triangle ?

Corde caractérisée par la position de son milieu

En choisissant le point I au hasard dans le cercle, une seule corde a pour milieu I, (sauf pour l'unique point O, centre du cercle). La corde est plus longue que le côté si et seulement si I est à l'intérieur du cercle inscrit.

Le rayon du cercle inscrit est la moitié du rayon du cercle circonscrit et donc son aire est 1/4 de l'aire du cercle circonscrit qui serait donc la probabilité cherchée.

(O est à la fois centre des cercles inscrit, circonscrit et centre de gravité du triangle, il est donc au 1/3 de la médiane à partir de la base).

Corde caractérisée par la distance de son milieu au centre du cercle


La longueur de la corde est supérieure à celle du côté du triangle lorsque son milieu I est sur la moitié du rayon la plus proche de O.
(Quelle que soit la position du triangle sur le cercle).

La probabilité devrait dans ce cas être égale à 1/2.

Corde caractérisée par ses extrémités

On considère la position de l'extrémité M relativement à l'autre extrémité A.
Traçons le triangle équilatéral dont l'un des sommets est A. La corde AM sera plus longue que le côté du triangle si et seulement si M est sur l'arc BC.
La probabilité devrait dans ce cas être égale à 1/3.

Simulations

Paradoxe de Bertrand         

Explications

Désolé.
J'ai simulé et expliqué le jeu des 3 portes, à vous de trouver cette fois.
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014