
You are here : / Main page / Games / Solitaires / Peg Solitaire
Peg Solitaire (French solitaire)
Canvas 21x21
Rules
Click a ball (or a peg) and then the place where it must go, (or the continuation of the successive empty boxes when it is possible).
C : Efface | I : initialize | M : memorize | R : retrieve |
PLAY / balls | play / BALLS : place the balls |
Differents games



Liens

Atelier 8 Colloque IREM Brest (4/02/2004). Atelier 8 : Olivier Ramaré - IREM de Lille « Les mathématiques du solitaire »
Depuis le 18ème siècle, le jeu de solitaire est un sujet d'étude à caractère mathématique. Le solitaire dont nous parlons ici se joue en déplaçant des billes sur un plateau. Les mathématiques sous-jacentes passent des espaces vectoriels sur un corps fini à la théorie des polyèdres convexes en points entiers en passant par celle des modules, toujours en gardant un ferme contact avec le jeu à proprement parlé. Nous expliciterons les modélisations utilisées et discuterons avec les participants de la façon de présenter cela à un public moins aguerri, ou d'utiliser ce matériel, à titre d'exemples ou d'introduction.








Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.
J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.