/ Accueil / Arithmétique / II Nombres premiers Hyperbole

Crible géométrique (hyperbole*)


Nombres premiers

crible


Les nombres premiers sont les ordonnées entières et >1 des non-intersections avec (Oy), en bleu sur la figure, des perpendiculaires passant par P aux droites coupant l'hyperbole en deux points d'abscisses entières a et b (ou tangentes lorsque a = b).

On pourrait aussi utiliser des parallèles passant par le même point O et coupant la droite d'équation y=-k, mais j'ai préféré les perpendiculaires, au cas - improbable - où quelqu'un voudrait dessiner la figure à la main !

Retour à la page principale










Liens

Personal Journal of Yuri Matiyasevich
A visual Sieve for Prime Numbers    invented by Yuri Matiyasevich and Boris Stechkin



La parabole étant déjà utilisée par Yuri Matiiassevitch et Boris Stechkin, pourquoi n'aurais-je pas essayé l'hyperbole !
Mais ça ne suffit pas à occuper l'esprit pendant toutes les 4 h de surveillance du Bac STT ACC - étude de cas - ce 18 juin 2003.
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014