is a portable toolkit for building and manipulating hidden Markov models. HTK is primarily used for speech recognition research although it has been used for numerous other applications including research into speech synthesis, character recognition and DNA sequencing. HTK is in use at hundreds of sites worldwide.
Ross Kindermann and J. Laurie Snell,
Chris Hanusa, Arthur Benjamin and Francis Su.
Claude Bélisle Département de mathématiques et de statistique Université Laval Sainte-Foy, Québec Canada
Les chaînes de Markov furent introduites par le mathématicien russe Andrei Andreyevich Markov au début des années 1900. Markov est né le 14 juin 1856 à Ryazan en Russie. il était un étudiant de Chebyshev. Il est devenu professeur à l Universit´e de St-Petersburg en 1886. Jusqu en l'an 1900, il a travaillé surtout en analyse et en théorie des nombres. Après 1900, il a travaillé en théorie des probabilités. Avec la création des chaînes qui portent son nom, il est devenu en quelque sorte le père de la théorie des processus aléatoires. Il est mort le 20 juillet 1922 à l'âge de 66 ans.
(PDF) Probabilités conditionnelles. Introduction à la théorie des chaînes de Markov à temps discret. Quelques exemples classiques de chaînes de Markov à temps discret. La classification des états d'une chaîne de Markov. Distribution stationnaire et chaîne de Markov ergodique.
Lawrence R. Rabiner - Proceedings of the IEEE, 77 (2), p. 257?286, February 1989.